Nouvelles et événements | Rapport annuel

Rapport annuel 2019-2020

Une année haute en couleur pour la Fondation! Nous sommes heureux de vous en dévoiler les nuances ici.

Lire le rapport annuel 2019-2020 (version intégrale) ici

« L’arrivée de la crise du Covid-19 en toute fin​ ​d’année nous révèle que la cause portée​ ​par la Fondation Berthiaume-Du Tremblay​ ​est plus que jamais d’actualité, et sa mission​ ​mérite d’être davantage connue. Engagée​ ​plus à démontrer la grande pertinence d​e ​l​a participation active des aînés au coeur​ ​des décisions qui les concernent, c’est par​ ​le soutien de projets intergénérationnels​ ​novateurs et bien ancrés dans leurs​ ​communautés que nous avons actualisé notre​ ​mission encore cette année. » Roger Bergeron, président du conseil d’administration sortant

« À travers son action et les initiatives qu’elle soutient, la Fondation a rejoint cette année une grande diversité d’aînés aussi bien dans le domaine de l’habitation, des soins, de la formation de bénévoles, des technologies ou encore du soutien à l’entrepreneuriat social pour les aînés. Le vieillissement a des visages multiples et nos projets visent à refléter et à répondre à de multiples réalités. » Annie Gauvin, directrice générale

Notre mission : Contribuer au bien vieillir au Québec. Nous sommes fiers d’être la première Fondation au Québec ayant cette ambition.

Au vu des apprentissages liés à la crise, nous serons appelés à faire évoluer notre organisation et nos projets pour être au plus proche des besoins des aînés, comme la Fondation l’a toujours fait dans son histoire. Cela permettra d’avoir le plus d’impact positif possible et d’assurer la pérennité de notre action.

La réflexion, l’action, l’expérimentation, le partage d’expérience et la collaboration : la Fondation agit à plusieurs niveaux via les projets et pôles d’innovation sociale qu’elle finance.

La Résidence Berthiaume-Du Tremblay se place au coeur d’un nouveau concept initié par la Fondation  : le Quartier des générations. Situé sur ce même site, il regroupe plusieurs types d’habitations et des services pour aînés avec une approche plurigénérationnelle et une volonté d’ouverture à la communauté.

Parmi les premiers projets de la Fondation, le développement de ces résidences souligne la volonté de notre organisation, depuis ses débuts, d’offrir des logements abordables répondant aux besoins des aînés, dans un environnement humain et chaleureux.

Découvrez les assises du projet ici : bienvieillirchezsoi.tech

Et si on réinventait les lieux de vie pour aînés? Avec le Quartier des générations, l’idée est de créer un espace dynamique, inclusif, intégré et ouvert au quartier! En plus des logements, des espaces collectifs sont accessibles à la communauté.

Présâges favorise l’émergence de solutions innovantes aux enjeux du vieillissement. Chaque année, plus de 2000 personnes et organisations sont rejointes!

Pour souligner la Journée des aînés au Québec et partout dans le monde, la Fondation a souhaité mettre de l’avant des voix et des visages d’aînés au coeur de projets d’innovation sociale. Quatre participants ont été rencontrés et sondés sur la vision de leur retraite… active!

Pour lire l’ensemble de ce qu’ils ont à dire, cliquez ici

Lire le rapport annuel 2019-2020 (version intégrale) ici

À consulter ensuite

Lettre d'opinion

Maintenant sur Facebook

Sign up for our newsletter.

The Foundation is very involved!

follow us!
LinkedInYoutubeTwitterFacebook