Nouvelles et événements

Restez au courant des dernières nouvelles de la Fondation

Des idées nouvelles pour bien vieillir ! single_post_title

Recherche de participants – Programme SAFE

La Fondation se joint au Programme SAFE du département de gériatrie de l’Université McGill, afin de mettre en place un programme donnant du soutien aux aînés pour la forme et l’équilibre.

Vous êtes âgés de 70 ans et plus, non-fumeur et éprouvez des limitations physiques pour les activités du quotidien? Le programme SAFE pourrait vous aider.

Ce qu’il est proposé :
4 visites à la maison au total, pour une visite de dépistage, ensuite pour une évaluation des capacités et des limitations, une visite de suivi d’entrainement physique et une dernière visite pour l’évaluation des effets du programme sur les participants.

Les bénéfices à y participer :
En participant au programme vous pourrez bénéficier d’évaluations fonctionnelles et cognitives, d’un plan d’entrainement adapté à vos capacités et d’un suivi avec un professionnel de la santé.

Pour participez, contacter par courriel Florence Bastien : f.bastien@reachlabs.ca

Pour voir l’affiche en français
Pour voir l’affiche en anglais

 

 

Découvrez notre rapport annuel 2023-2024

Notre rapport annuel 2023-2024 est maintenant disponible!

L’année 2023-2024 a été une année de transition et d’actions. Avec l’arrivée de Nouha Ben Gaied à titre de directrice générale et la mise en place du plan d’action de l’année un de la planification stratégique, la Fondation continue ses efforts pour contribuer encore plus au bien vieillir des aînés du Québec.

Pour téléchargez notre rapport annuel, cliquez ici.

Bonne lecture!

Un jeune au Quartier des générations!

Dans le cadre du programme Échanges entre générations : projets d’hébergement étudiant dans des habitations pour personnes aînées, mis en place par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation est ravie de faire partie de la cohorte 2024-2025 pour accueillir un·e jeune dans les Résidences Le 1615 – Le 1625.

Ce projet s’aligne parfaitement avec nos efforts de faire vivre l’approche plurigénérationnelle au sein de nos initiatives et d’opter continuellement pour une approche innovante.

Les bénéfices de cette cohabitation sont grands!

  • Favoriser le partage des connaissances et des vécus expérientiels;
  • Sensibiliser aux réalités vécues de part et d’autre;
  • Combattre l’âgisme et surtout;
  • Créer des moments d’échange et de complicité entre les jeunes et les personnes aînées, sous le signe de la bienveillance;
  • Maintenir la solidarité et la compréhension mutuelle, etc.

En effet, ce programme vise à offrir à des étudiantes et à des étudiants de l’hébergement au sein d’organismes d’habitation pour personnes aînées et de RPA certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en échange de leur engagement bénévole auprès des personnes aînées qui y résident.

Si vous connaissez une jeune personne âgée entre 15 et 29 ans qui poursuit un parcours post-secondaire, n’hésitez pas à partager avec lui cette opportunité!

Pour connaître tous les détails du projet et postuler, téléchargez l’affiche de recrutement.

Ce projet est rendu possible grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse

En partenariat avec le Centre collégial d’expertise en gérontologie.

La Fondation Berthiaume-du Tremblay recrute pour le poste d’Adjoint·e à la direction générale

 

La Fondation Berthiaume-Du Tremblay recrute pour un·e adjoint·e à la direction générale.


L’équipe de la Fondation s’agrandit et on a besoin de toi ! Nous sommes à la recherche d’une personne engagée, dynamique et professionnelle, pour occuper le poste d’adjoint·e à direction et ainsi soutenir les différents mandats de la direction générale.

Active depuis 1967, La Fondation Berthiaume- du Tremblay est une organisation engagée pour le bien vieillir au Québec. Elle soutient le développement et le rayonnement de ses initiatives dont la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, les Résidences Le 1615 et Le 1625, le Quartier des générations et Présâges.

L’expérimentation et la recherche de solutions novatrices sont au coeur des actions de la Fondation : partage de l’expertise acquise pour inspirer, voire influencer le changement social ; participation à divers partenariats, concertations pour ultimement contribuer à changer les façons d’aborder le vieillissement au Québec.

RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité de la direction générale, l’adjoint·e à la direction :

• Collabore à la préparation des séances du conseil d’administration et des comités qui en découlent, y assiste et en rédige les procès-verbaux.
• Assiste la direction générale dans l’exécution des décisions du conseil d’administration.
• Procède à la préparation, la distribution et le suivi des politiques et des documents de la direction générale.
• Achemine les avis de convocation pour les réunions découlant de la direction générale, y assiste au besoin et en rédige les comptes rendus.
• Rédige la correspondance et assure la production des documents pertinents de la direction.
• Assure le lien avec les fournisseurs externes, effectue la réception et la vérification des factures et les achemine à la direction des ressources financières, après approbation de la directrice générale.
• Maintiens à jour le système de classement et l’archivage des documents.
• Fournis aux membres de l’équipe l’aide nécessaire en lien avec ses champs d’activités.
• Accomplis toute autre fonction connexe à la demande de la directrice générale.

Exigences

• Diplôme universitaire de premier cycle avec une spécialisation en bureautique
• Diplôme de deuxième cycle serait un atout
• Expérience de 3 à 5 ans en secrétariat administratif
• Expérience de travail avec un conseil d’administration et connaissance des principes de gouvernance
• Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral
• Excellente connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office

Habiletés

• Capacité à travailler en équipe
• Aptitude de communication orale et écrite
• Discrétion et confidentialité
• Sens de l’analyse et des responsabilités
• Autonomie, initiative, créativité
• Bon sens de l’organisation et de la gestion des priorités
• Éthique et intégrité professionnelle

Conditions d’emploi

• 21 heures par semaine en présentiel, avec possibilité de télétravail
• Salaire concurrentiel, en fonction de la formation et de l’expérience
• Avantages sociaux : assurance collective, REER, 13 congés fériés et 4 semaines de vacances après une année.

 

Pour postuler

Les candidat·es intéressé·es doivent faire parvenir par courriel leur curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le 22 mars 2024, à 17h, avec la mention « Offre d’emploi adjointe à la direction » à :
fondation@berthiaume-du-tremblay.com

Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt et pour votre candidature ! Veuillez toutefois noter que seules les personnes dont les candidatures auront été retenues seront contactées.

Pour télécharger l’offre d’emploi en format PDF, cliquez ici.

Sommet “Ensemble pour un nouvel élan” de l’Institut Mallet

En novembre dernier, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay a eu l’occasion de participer au Sommet 2023 de l’Institut Mallet, qui se tenait à Québec. Ce sommet voulait, entre autres, mettre en lumière les pratiques philanthropiques amorcées récemment dans le cadre de la transformation de la philanthropie et qui contribuent, à leur manière, à relever les grands défis sociétaux.

L’engagement de la Fondation envers l’Institut date de plusieurs années et nous avons eu l’occasion d’échanger avec différents acteurs du secteur pour ensemble, se donner un nouvel élan, thématique de ce sommet.

C’est aussi lors de cet évènement, et pour souligner la Journée nationale de la philanthropie, que la Fondation a pris part à une lettre ouverte, qui a été publiée le 15 novembre par Le Soleil et Le Droit.

Finalement, depuis le début du mois de janvier, les différentes conférences et panels qui ont eues lieu lors de ce Sommet sont maintenant accessibles en ligne sur la page Youtube de l’Institut. Par avoir accès à l’information ou revoir des moments importants de ce moment rassembleur, c’est juste ici :  www.youtube.com/@institutmallet2300/videos

Lancement de site web – Projet Le 16

 

Les innovations en santé et services sociaux permettent d’envisager de nouvelles possibilités pour transformer les soins et les services offerts à la population. Alors que les technologies en santé évoluent rapidement, tant au Québec qu’à l’international, des innovations de nature sociale et centrées sur la communauté se déploient en même temps que les systèmes de santé empruntent le virage numérique.

Depuis 2018, les Résidences Le 1615 et Le 1625, accueillent le Projet Le 16.

En lien avec sa mission de contribuer au bien vieillir au Québec, la Fondation a souhaité explorer le potentiel des technologies de types maisons intelligentes et objets connectés pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des résidents des Résidences Le 1615 et Le 1625.

C’est donc plusieurs partenaires et collaborateurs qui ont uni leurs forces afin de mettre sur pied le Projet Le 16 qui vise à développer, adapter, déployer et évaluer des technologies selon une approche de recherche-action.

La recherche-action en design est une approche au développement de solutions innovantes qui combine la recherche-action et la recherche en design technologique. Elle requiert un engagement et une participation soutenus des principaux acteurs concernés dans les activités et la prise de décisions, afin de réaliser conjointement un changement social et d’intégrer des solutions pérennes et adaptées en milieu réel.

Le co-développement et la co-planification de ces solutions technologiques émanent des besoins de la population qu’elles visent à soutenir au quotidien. À travers un processus continu et itératif de raffinement technologique, les solutions demeurent en constante évolution, jusqu’à leur intégration finale en milieu réel.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à venir visiter ce nouveau site web exposant le projet dans son entièreté !

www.projetle16.ca

 

Campagne annuelle du temps des Fêtes

La Fondation est ravie de lancer la campagne annuelle du temps des Fêtes, qui cette année est sous le thème Réchauffons le cœur des aînés, une lumière à la fois.

L’objectif de cette troisième campagne est d’illuminer tous les bâtiments et le site extérieur d’une kyrielle de lumières et guirlandes scintillantes pour créer une ambiance féérique et ramasser 5 000$.

Les fonds amassés serviront exclusivement à l’organisation d’activités pour les aînés.

La campagne se tiendra du vendredi 24 novembre 2023 au vendredi 12 janvier 2024.

Nous vous invitons à participer généreusement à cette magie du temps des Fêtes en finançant des lumières que nous allumerons tout au fil de l’avancement de la campagne.

J’allume une lumière

Appel à participation – Projet ENGAGE

 

La Fondation est fière partie prenante du projet ENGAGEment, mené sous la direction de la Dre France Légaré, titulaire de la chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances de l’Université Laval. Si les outils d’aide à la décision vous intéressent, et que vous recevez des soins à domicile, ce projet est pour vous.

 

 

Vous avez jusqu’au 6 novembre pour contacter le responsable du projet, afin de vous inscrire ou pour avoir plus de détails.

Pour plus d’informations sur comment participer, c’est juste ici

Entrevue de Nouha Ben Gaied pour le Journal des voisins

À la fin septembre, un article concernant l’entrée en poste de la nouvelle directrice générale de la Fondation paraissait dans le journal des voisins d’Ahuntsic.

Vous pourrez en connaitre davantage sur son parcours des plus atypiques, sur ses aspirations et sur sa vision concernant la Fondation, nous vous invitons à lire le tout ici : https://bit.ly/3QgMkRx

Bonne lecture

Grande marche citoyenne du 1er octobre – Journée internationale des aîné·e·s

La Fondation Berthiaume-Du Tremblay, ainsi que l’ensemble du Quartier des générations, est fière de s’associer, encore une fois cette année, au mouvement HABITATS de Un et un font mille et vous invite à vous joindre à nous lors d’une grande marche citoyenne organisée à Montréal afin de souligner la Journée internationale des aîné.e.s, le 1er octobre prochain.

Sous la thématique “Agir ensemble pour le mieux-être des aîné·e·s”, cette initiative organisée par en collaboration avec également la Fadoq – Région Île de Montréal, la Fondation Luc Maurice, la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) , la Coalition pour la dignité des aînés, Les Petits Frères et la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) — prendra la forme, à Montréal et à Québec, d’une grande marche afin de fédérer les citoyens de toutes les générations autour d’actions concrètes pour le mieux vieillir. Cet important rassemblement vise à mobiliser le grand public en plus de donner une vitrine aux personnes et organismes qui ont agi, et continuent d’agir, face aux différents enjeux et réalités du vieillissement.

Notre équipe sera de la partie ! Et vous ?

Pour les détails et vous inscrire : unetunfontmille.com

Sign up for our newsletter.

The Foundation is very involved!

follow us!
LinkedInYoutubeTwitterFacebook
scroll
scroll
Back to top