
La Fondation Berthiaume du Tremblay s’associe à Dre Marie-Michèle Lord, chercheure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Dre Mélisa Audet, chercheure au Centre collégial d’expertise en gérontologie et Loïc Chabot, fondateur de la compagnie Les Souvenirs Partagés pour mettre en place le projet Le partage des souvenirs.
Dre Melisa Audet et Dre Marie-Michèle Lord |
L’importance de la transmission
L’importance de la transmission entre les générations, de l’histoire, des savoirs ou encore des parcours de vie, est au cœur de ce projet qui vise avant tout, à encourager la solidarité intergénérationnelle.
Le projet prendra la forme d’ateliers de rencontres entre les personnes aînées et de jeunes élèves de l’École Sophie-Barat, afin de les accompagner dans l’enregistrement de leur témoignage.
Les objectifs du projet
- Favoriser la participation des aînés par la transmission des savoirs
- Sensibiliser les plus jeunes à la réalité des personnes aînées
- Évaluer l’impact auprès des aînés et des jeunes et notamment leur désir favoriser la solidarité intergénérationnelle à plus long terme.
|
Déroulement du projet
Chaque personne aînée sera jumelée à 2 jeunes de l’école secondaire Sophie-Barat lors d’une rencontre visant à partager son histoire de vie et ses souvenirs marquants.
Les jeunes auront pour rôle de préparer le guide d’entrevue et les questions qui seront posées aux aînés.
Ce processus sera travaillé en classe avec leur professeur du programme Culture et Citoyenneté québécoise, pour réfléchir à des questions qui porteront à la fois sur des thèmes personnels et familiaux, mais aussi sur des thèmes plus généraux et sociétaux. |
 |
Ce projet est rendu possible grâce au financement

À propos de la Fondation Berthiaume-Du-Tremblay
Active depuis 1967, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay contribue au bien vieillir au Québec à travers ses deux pôles d’innovation sociale : le Quartier des générations et Présâges.
Découvrez notre mission